Terms and conditions

Conditions générales de vente

1. Dispositions générales

Les présentes conditions générales définissent, sans préjudice de l’application de conditions particulières, les

obligations respectives des parties contractantes à l’occasion des ventes effectuées par nos services.

En passant commande auprès du vendeur par courrier électronique ou par téléphone, l’acheteur reconnaît

expressément avoir pris connaissance des présentes conditions générales et les avoir acceptées.

Les dispositions auxquelles il n’est pas dérogé expressément restent d’application. Seules les dérogations

faisant l’objet d’un accord écrit de notre part peuvent modifier l’application des présentes conditions

générales.

En cas de contrariété entre les conditions générales de nos cocontractants et les nôtres, il est convenu que ces

dernières prévaudront.

 

2.  Validité des offres

Sauf stipulations contraires et écrites, le délai de validité de nos offres et devis est de trente (30) jours

calendaires à dater de leur émission.

 

3. Caractéristiques des biens proposés

Les produits offerts sont ceux figurant dans le catalogue du vendeur. Chaque produit est accompagné d’un

descriptif établi par le vendeur. Les photographies du catalogue sont fournies à titre strictement informatif et

ne revêtent aucun caractère contractuel.

 

4. Engagement

Le fait de passer commande sous quelle que forme que ce soit, en ce inclus par courriel ou par téléphone,

constitue un engagement ferme et définitif de l’acheteur. Si le paiement d’un acompte est prévu à la

commande, l’acheteur ne pourra se prévaloir du non-paiement de celui-ci pour être délié de ses obligations.

La vente est réputée parfaite lors de la confirmation d’acceptation de la commande de l’acheteur par le

vendeur. La confirmation est envoyée par courrier électronique à l’adresse renseignée par l’acheteur. En tous

les cas, la confirmation d’acceptation de la commande de l’acheteur par le vendeur contiendra le prix total de

la commande et le détail des éléments le composant (prix unitaire hors TVA, escomptes, ristournes, rabais,

base d’imposition à la TVA, taux de TVA appliqué sur chaque base d’imposition, frais divers,…) ; une description

détaillée de la commande passée par l’acheteur ; la date de conclusion du contrat ; la dénomination sociale,

l’éventuelle dénomination commerciale, l’adresse complète du siège social et le numéro de TVA du vendeur ; la

dénomination sociale (ou les nom et prénom) de l’acheteur ainsi que l’adresse complète de son siège social ou

de son domicile légal ; l’adresse et la date (ou le délai) de livraison.

Les modifications apportées par l’acheteur à sa commande ne seront valables qu’à condition que nous les

ayons acceptées et confirmées par écrit.

En cas d’annulation unilatérale d’une commande par l’acheteur intervenue avant préparation de celle-ci, nous

nous réservons le droit d’exiger une indemnité égale au montant de l’acompte convenu (le cas échéant).

Aucun envoi de produit ne sera effectué sans confirmation de la commande par le vendeur et paiement du prix

total de la commande par l’acheteur.

 

5. Prix

Les prix fixés sont libellés en euros, TVA comprise (le cas échéant) et tous frais, en ce compris de livraison,

compris.

Nous nous réservons toutefois le droit de répercuter sur nos prix toute modification du taux de T.V.A. y étant

applicable qui interviendrait avant la date de livraison.

 

6. Paiement

En travaillant avec nous, l’acheteur déclare expressément accepter que lui parviennent des factures ou

documents en tenant lieu sous format électronique (document dématérialisé).

Le versement d’un acompte égal à trente (30) pourcents du prix est exigé au jour de la signature de la

conclusion du contrat pour toute commande d’une valeur totale de cinq cents (500) euros ou plus, hors-TVA et

frais accessoires. Le solde devra être versé à la réception de la facture finale (ou du document en tenant lieu).

Les factures (ou documents en tenant lieu) sont payables en liquide au grand comptant ou sous quinze (15)

jours francs par virement bancaire sur le numéro de compte suivant: [COORDONNEES BANCAIRES AVEC CODES

IBAN ET BIC], ouvert au nom de [IDENTITE DU TITULAIRE DU COMPTE].

Les paiements effectués après ce délai portent de plein droit et sans mise en demeure un intérêt conventionnel

de 8% l’an ainsi qu’une indemnité forfaitaire et irréductible de 10% du montant facturé, avec un minimum de

de 50,- € à titre de dommages et intérêts.

Le défaut de paiement d’une facture (ou de tout document en tenant lieu) à échéance rend immédiatement

exigible toutes les sommes dues, quelles que soient les facilités de paiement accordées préalablement.

 

7. Livraisons

Le produit est réputé livré au siège d’exploitation du vendeur ([ADRESSE DE L’ATELIER]).

Moyennant paiement d’un supplément, une livraison à l’adresse indiquée par l’acheteur est possible (territoire

belge uniquement). Elle est alors prise en charge par le transporteur de notre choix, par les services postaux

traditionnels ou par le vendeur.

En cas d’absence lors de la livraison à l’adresse communiquée par l’acheteur, la marchandise peut être retirée

au lieu et suivant les modalités décrits sur l’avis de passage laissé par les services postaux ou le transporteur.

Au cas où le produit livré serait endommagé ou non-conforme, l’acheteur est obligé de le refuser ou de ne

l’accepter que moyennant l’émission d’une réserve écrite. Toute réclamation relative au produit livré doit être

parvenue au vendeur dans un délai de vingt-quatre heures suivant sa réception. Passé ce délai, aucune

réclamation ultérieure pour vices apparents ne sera plus prise en considération.

En acquérant un produit d’artisanat, l’acheteur reconnaît expressément acquérir une création d’une nature

distincte de celle d’un objet de facture industrielle vis-à- vis de laquelle il n’est raisonnablement et

habituellement pas permis d’attendre le même degré de finition et de standardisation, notamment sur le plan

esthétique.

La marchandise est transportée aux risques du vendeur jusqu’à sa livraison à l’adresse de livraison précisée par

l’acheteur ou dépôt au lieu de retrait communiqué à l’acheteur par les services postaux ou le transporteur. A

dater de ce moment, l’acheteur en assume seul les risques. A l’égard de l’acheteur professionnel, la

marchandise est transportée aux risques de l’acheteur dès retrait en notre atelier.

Les délais de livraison fixés ne sont donnés, sauf stipulation contraire, qu’à titre indicatif.

 

8. Droit de rétractation

En vertu de l’article VI.53, al. 1 er , 3°, du code de droit économique belge, le consommateur ne peut exercer son

droit de rétractation pour les contrats de fourniture de produits confectionnés selon les spécifications du

consommateur ou nettement personnalisés.

 

9. Garanties

A l’égard des consommateurs, le vendeur garantit les produits qu’il vend conformément à la loi du 1 er

septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation

(articles 1649 bis à 1649 octies du Code civil).

Les dispositions des articles 1641 et suivants du code civil relatives aux vices cachés sont pleinement applicables.

Les produits vendus sont garantis contre les vices cachés pendant une période d’un an à compter de leur

livraison ou remise. La garantie ne peut être mise en œuvre que si les conditions suivantes sont réunies: (1) le

défaut rend, dans une mesure importante, le produit impropre à l’usage auquel il est habituellement destiné ou

à un usage spécial expressément mentionné dans les conditions particulières de la vente et (2) le produit est ou

a été utilisé dans des conditions normales. Pour pouvoir invoquer le bénéfice de la garantie, l’acheteur devra

notifier sa réclamation relative à des défauts cachés par lettre recommandée adressée au siège du vendeur

([ADRESSE]) dans un délai maximum d’un (1) mois après qu’il ait constaté ou aurait dû normalement constater

les défauts.

Le bon de livraison fait office de titre de garantie et doit être conservé et produit en original.

 

10. Sous-traitance

Le vendeur se réserve le droit et, par conséquent, est autorisé à faire appel à un sous-traitant qu’il aura choisi

pour réaliser tout ou partie des services. Le vendeur ne saura être en aucun cas tenu de notifier à l’acheteur

tout recours éventuel à un sous-traitant, ou tout changement ultérieur de sous-traitant.

 

11. Propriété intellectuelle

Sauf mention contraire précisée sur le contrat, les parties conviennent expressément que le vendeur restera

l’unique détenteur de tous les droits de propriété intellectuelle, tant patrimoniaux que moraux, portant sur les

œuvres conçues ou créées, en tout ou en partie, dans le cadre de l’exécution du présent contrat.

 

12. Droit applicable et litiges

Sur pied de l’article 3 du règlement européen n°593/2008 du Parlement européen et du Conseil du 17 juin

2008, les parties décident que le présent contrat sera régi par le droit belge et interprété conformément à

celui-ci.

Sauf poursuites en paiement, les parties s’engagent à tenter de résoudre par voie de médiation ou de

conciliation judiciaire tout litige relatif à la validité, à l’interprétation ou à l’exécution de la présente

convention.

Celle-ci débutera au plus tard 15 jours calendaires après la demande de médiation ou de conciliation judiciaire

notifiée à l’autre partie.

En cas de poursuites en paiement ou d’échec de la procédure de médiation ou de conciliation judiciaire, sont

seuls compétents les tribunaux dont dépend le siège social du vendeur, sauf prescription légale impérative en

sens contraire.

 

13. Preuve

Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuve électroniques (à titre exemplatif:

le courriel, les back-ups informatiques, etc.).

 

14. Clause salvatrice

L’invalidité ou l’illégalité d’une des clauses de nos conditions générales n’entraîne aucunement une invalidité

ou une nullité des autres clauses du contrat conclu entre les parties.

Au cas où la disposition incriminée affecterait la nature même des présentes conditions générales, chacune des

parties s’efforcera de négocier immédiatement et de bonne foi une disposition valable d’un effet économique

équivalent ou, à tout le moins, aussi proche que possible de l’effet de la disposition annulée.